
Même si le cancer testiculaire ne représente que 1% de tous les cancers chez les hommes, il est le cancer le plus fréquent chez les hommes entre 15 et 35 ans. D’où son importance.
Heureusement, son taux de survie est passé de 64% à 95% au cours des 50 dernières années. Le secret de ce succès? Les progrès de la médecine et un dépistage précoce.
Qui de mieux que soi-même pour faire le dépistage !
C’est facile, très simple et tous les hommes devraient le faire. En sortant du bain ou de la douche, les frileux testicules seront plus faciles à examiner. On tâte les testicules en cherchant une bosse ou un point particulièrement douloureux. C’est important de le faire souvent pour bien se connaître. C’est normal que les testicules soient un peu sensibles et différents l’un de l’autre. Un changement par rapport à l’examen précédent doit « sonner une cloche« .
Si quelque chose vous inquiète, parlez-en à votre médecin de famille. Il vous fera vraisemblablement passer une échographie des testicules. C’est un examen non douloureux et facilement accessible qui permet de caractériser la lésion.
Rassurez-vous, toute bosse testiculaire n’est pas un cancer. Bien au contraire, la plupart seront bénignes. C’est quand même important d’y voir.
Alors voilà, la balle, ou plutôt les balles sont maintenant dans votre camp !
