
Les maladies cardio-vasculaires sont des maladies qui touchent les vaisseaux sanguins et le cœur. Cela inclus entre autres les infarctus (crises cardiaques), l’angine, les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Malgré une diminution de la mortalité au cours des dernières années dues à l’amélioration des traitements médicaux, les maladies cardio-vasculaires demeurent la deuxième cause de décès chez les canadiens.
Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de mourir d’une maladie cardio-vasculaire. Ce risque est de 3 fois plus pour les hommes âgés de moins de 65 ans. C’est pourquoi il est important d’en parler.
Des problèmes évitables
C’est d’autant plus important que certains organismes estiment que près de 80% des maladies cardio-vasculaires sont évitables. Si certains facteurs de risque comme l’âge, le sexe, l’hérédité, sont non-modifiables, il existe plusieurs facteurs de risque modifiables.
En effet, la sédentarité, le tabagisme, l’hypertension artérielle, l’obésité, le stress, la mauvaise alimentation sont tous des facteurs de risque dont vous avez le contrôle. Adopter un mode de vie sain et actif apporte des avantages indéniables.
Signes et symptômes à reconnaître
Malgré tous ces précautions, il est possible que vous souffriez quand même d’une maladie cardio-vasculaire. Il faut rester vigilant aux premiers signes et symptômes. Une faiblesse d’un membre, une asymétrie du visage, une difficulté à parler, peuvent être des signes d’un AVC. Des douleurs au thorax à l’effort et soulagées par le repos est la définition même de l’angine de poitrine. Des douleurs thoraciques irradiant vers le cou ou le bras gauche peuvent être un signe de crise cardiaque.
Malheureusement, il arrive que les symptômes soient moins clairs. C’est pourquoi toute douleur au thorax, essoufflement, faiblesse d’un membre ou difficultés à parler doivent être rapidement évaluées à l’urgence. Quand cela arrive, les minutes comptent.
Mais rappelez-vous que la prévention est encore le meilleur des traitements.
