Lorsque nous parlons de deuil, nous pensons la plupart du temps au décès d’un être cher. Cependant, le deuil est beaucoup plus que cela. En fait, il doit être vu dans le sens de perte. Que ce soit par exemple une séparation, une maladie, une perte d’emploi, ce sont toutes des pertes qui nous ferons vivre un deuil.
En ce qui concerne les hommes, la plupart de ceux-ci vivent leur deuil en ne parlant pas de leurs émotions. Ils semblent ne pas avoir besoin de parler de ce qu’ils ressentent, ce qu’ils vivent. Ils veulent donner l’impression de vivre cela sans changer leurs habitudes. Nous savons bien sûr que ce n’est pas vrai.
Alors pourquoi agir ainsi?
Il y a certains hommes qui préfèrent vivre leur deuil seul. C’est peut-être une façon comme une autre mais c’est celle dans laquelle, en général, les hommes se « sentent le mieux ». Ils préféreront laisser leurs larmes sortir alors qu’ils sont, par exemple, en voiture plutôt que de le faire devant un ami ou leur conjointe.
Certains seront aussi plus portés à s’exprimer par des « actes », tels que faire une activité physique, courir ou aller au gym. D’autres focaliseront leur attention sur les tâches professionnelles.

La mise en action aide l’homme à se sortir du sentiment d’impuissance qu’il peut ressentir face à la situation vécue. Elle aide également à se recentrer sur le quotidien et recadrer sa pensée. Ce n’est pas nécessairement une fuite, loin de là.
Bref, l’homme en deuil a besoin d’être accepté, respecté et d’être accompagné tel qu’il est lors du cheminement de son deuil.