Il y a de cela quelques années, j’ai assisté à un atelier donné par un intervenant. Cet atelier visait à faire comprendre à des enfants le pouvoir de la demande.
Pour ce faire, l’intervenant posait la question suivante : « Qui parmi vous pourrait me trouver des chats à donner? Si oui, combien? » Bien que l’intervenant fût peu surpris, le compte de chats se montait à 36. Les participants avaient utilisé toutes les ressources de leur réseau personnel pour trouver des chats.
L’intervenant voulait leur faire prendre conscience qu’il ne faut pas attendre que quelqu’un devine nos besoins pour en faire part. De plus, il est avantageux de formuler notre besoin sous forme de demande. Il faut savoir aussi référer s’il y a lieu. Autrement dit poser la question : « Peux-tu m’aider? Sinon, connais-tu quelqu’un qui peut le faire? »
« Peux-tu m’aider?
Sinon, connais-tu quelqu’un qui peut le faire? »
Cette dernière stratégie est bien importante. Il convient de ne pas rester sur son besoin mais de se mettre en quête d’une personne qui peut y répondre. Il est utile d’utiliser le réseau de connaissance des autres pour satisfaire son besoin, comme le fit l’intervenant avec sa demande aux enfants.
Bref, bien formuler sa demande, c’est gagnant.
Martin Chenard
La Traversée
