
En collaboration avec Joseph Étienne Fodor, psychothérapeute et t.s., La Traversée vous présente une méthode de thérapie qui a fait ses preuves dans les problématiques de santé mentale.
Qu’est-ce que l’EMDR?
L’EMDR, ou « Eye Movement Desensitization and Reprocessing », est une approche thérapeutique inventée en 1989 par Mme Francine Shapiro, psychologue américaine. L’abréviation traduite signifie « Désensibilisation et retraitement des informations par les mouvements oculaires ». Cette approche postule que les symptômes et problématiques qu’une personne vit sont la conséquence d’expériences de vie douloureuses ou traumatiques emmagasinées dans le cerveau de manière dysfonctionnelle.
L’information est associée avec l’état émotionnel qu’elle a provoqué afin de devenir accessible à la personne dans le futur. Une situation traumatique va figer la personne dans une manière d’agir limitée car elle est bloquée émotivement. L’EMDR permet de débloquer les circuits emmagasinés dans la mémoire. Retraiter ces informations différemment, en réactivant d’autres circuits d’adaptation plus adéquats, va aider à développer de nouvelles façons d’agir, de penser et de ressentir.
La personne ne se sentira plus envahie par les émotions initiales de la situation traumatique car elle a pu revivre différemment la situation en thérapie avec un pied dans le présent et un pied dans le passé. La charge négative associée à ces souvenirs va diminuer ou même disparaître dans beaucoup de situations. Le souvenir de l’événement traumatique va être « digéré » et la détresse, les croyances négatives et les sensations physiques associées ne seront plus activées lorsqu’on repensera au souvenir.
Déroulement de la thérapie
Nous invitons la personne, par des questions sur l’événement ou la problématique, à travailler afin d’activer la mémoire traumatique puis commencer des séries de mouvements oculaires/tapotements alternatifs/sons alternatifs. La personne est invitée à observer ce qui se passe spontanément en elle : les images qui défilent dans son cerveau, ses pensées, ses prises de conscience, ses souvenirs, ses anticipations anxieuses, ses émotions, ses sensations corporelles, ses associations diverses. La séance de thérapie alterne entre des mouvements oculaires et des pauses jusqu’à ce que le trauma soit traversé et que l’intégration soit réussie dans toutes les sphères de la personne : sensations, émotions, pensées et croyances.
Au début, le traitement EMDR a été mis au point pour traiter le stress post-traumatique, mais l’évolution de la pratique et du modèle théorique ont fait en sorte qu’il peut traiter des difficultés telles que l’anxiété/phobies/paniques, deuils complexes, dépression, douleur/somatisation, réduction du stress, troubles alimentaires, troubles de la dissociation, troubles de la personnalité.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de EMDR Canada.
Joseph Étienne Fodor
Travailleur social et psychothérapeute
1120, 6e Avenue, La Pocatière
418 856-6647
psychomediateur.com