Prendre soin de soi ne va pas de soi
On dit souvent aux autres de prendre soin d’eux-même. C’est presque un cliché. Souvent la personne ne sait pas comment prendre soin d’elle ou encore le voit comme un acte d’égoïsme. Pourtant, si on veut être bien avec les autres, il faut d’abord être bien avec soi-même.
Alors, que faut-il faire?
Il n’y a pas de recette magique et encore moins de miracle mais un ensemble de petits gestes. D’abord, apprendre à être à l’écoute de soi, c’est-à-dire reconnaître ses besoins. Tous les humains ont des besoins, quels sont les miens? Une fois ceux-ci déterminés, comment y répondre de façon réaliste et sans nuire aux autres?
Il faut donc s’arrêter un moment et réfléchir sur sa vie, ce qui fonctionne, ce qui accroche. Prendre compte de ma santé physique et mentale, de mon réseau de contacts (famille, amis) et de ma vie professionnelle. Une fois ce bilan complété, regarder ce que je peux améliorer (À ce stade, viser quelque chose de réaliste et réalisable). Procéder un petit pas à la fois.
Prendre soin de soi, c’est aussi de se donner un peu de temps pour soi. Du temps pour gérer son stress. Pour ce faire, il y a la respiration consciente. Il y a aussi le jeu, s’amuser seul, avec quelqu’un ou avec un animal, bref avoir du plaisir. Ce peut être aussi prendre soin de son corps en faisant du sport, de la marche, danser ou bien se nourrir.
On peut également prendre soin de soi par des activités diverses selon ses goûts, par exemple : Un bon bain chaud, lire un livre, recevoir un massage, écouter un bon film ou sa musique préférée, faire du dessin, bref ce que vous aimez faire.

Si vous avez des difficultés à répondre à vos besoins, une autre façon de prendre soin de soi est de demander de l’aide. Si c’est votre cas, divers organismes peuvent vous aider ! Nous vous invitons à les contacter si vous avez des questions ou pour prendre rendez-vous.