
Certains adolescents présenteront durant la puberté une croissance mammaire qui leur est souvent inquiétante. En terme médicaux, on appelle ça la gynécomastie.
La gynécomastie bénigne de l’adolescent représente souvent une étape préoccupante. Elle se présente généralement par une petite masse sous le mamelon, assez dure et parfois inconfortable, voir douloureuse. La masse ne grossit jamais plus qu’une balle de ping-pong.
La plupart des cas de gynécomastie chez les adolescents sont bénins, auto-résolutifs et passagers. Avec la fin de la puberté, cette variante de la normale disparaît sans laisser de traces. Par contre, plusieurs problèmes de santé peuvent causer la gynécomastie : Problèmes de glande thyroïde, de foie, de glande surrénale, certaines tumeurs et certains médicaments.

Ne vous surprenez pas !
La gynécomastie peut aussi apparaître chez les nouveaux-nés, qui viennent d’être exposés aux hormones maternelles pendant 9 mois.
Ne vous inquiétez pas : 70% des cas de gynécomastie durent moins d’un, et presque toujours moins de 3 ans. Dans les cas de gynécomastie persistante, un traitement chirurgical peu invasif existe.
Quand dois-je m’inquiéter?
Certains signes devraient vous mener à consulter :
- Apparition en dehors de l’âge néonatal et de la puberté (12-14 ans)
- Apparition sans autres signes de puberté (pilosité, croissance des testicules, changement des odeurs)
- Progression rapide
- Progression au-delà de 4 centimètres
- Persistance au-delà de l’âge de 17 ans
Évidemment, toute incertitude peut être adressée à votre médecin de famille, qui saura vous guider adéquatement.
Dr Gabriel Foucault
À ne pas confondre !
Plusieurs garçons verront apparaître des seins sur leur poitrine sans avoir de gynécomastie. Il s’agit de la pseudogynécomastie, et elle est souvent associée à l’embonpoint. Comment différencier? On ne peut pas palper de masse caoutchouteuse sous le mamelon.