Peu reconnus pour être bavards de leur sentiments et émotions, comment les hommes peuvent-ils briser l’isolement après l’annonce d’un diagnostic de maladie grave?
Le défi d’en parler
Après le choc de l’annonce du diagnostic vient celui de devoir en parler.
Pour certains, en parler à ses proches peut s’avérer être très éprouvant. Les émotions parfois trop présentes (tristesse, angoisse, sentiment d’injustice, colère…) peuvent nuire à la communication. Néanmoins, pouvoir parler de la maladie librement peut nous permettre de mieux vivre cette épreuve.

À chaque phase de la maladie (annonce, traitement, rémission, fin de vie), il est important de briser l’isolement et d’en discuter. Pour certains, pouvoir s’exprimer auprès d’une personne neutre, non émotionnellement impliquée, peut être la solution. Plusieurs organismes offrent des services de soutien téléphonique ainsi que des groupes de parole.
À la Fondation André-Côté, nous offrons un service d’accompagnement individuel et ce, sans aucun frais. Un bénévole accompagnateur peut se déplacer à ton domicile afin de discuter de la maladie ou simplement pour jaser un peu.
Parce que d’en parler, ça libère
Tu aimerais briser l’isolement ou encore t’impliquer comme bénévole accompagnateur à la Fondation André-Côté?
Vous trouverez également le répertoire complet des organismes d’aide sur la page web de COSMOSS Kamouraska.