
Un toit pour nous
Je fais partie maintenant des statistiques…
« Un couple sur deux est voué à l’échec. »
Cela semble banal comme affirmation. La vivre en est tout autre ! Je ne souhaite pas ça à personne. C’est un énorme choc, surtout quand tu ne t’y attends pas.
Chaque personne réagit différemment. Il y a les pires, les drames familiaux. En période de crise, les réactions émotionnelles ont parfois le dessus sur notre raison. Il est impossible pour moi d’excuser ce terrible geste. Cependant, je peux le comprendre. En tant qu’homme, il est parfois difficile de mettre des mots sur nos émotions. Souvent, nous les vivons par des gestes. Un acte parfois fatal pour soi-même et ou, pour les gens qui nous entourent.
Des ressources méconnues
Autour de nous, il existe différentes ressources méconnues de tous mais combien nécessaires. Il y a notre système de santé parfois lourd dans un contexte de crise ou de prise en charge. Les listes d’attente et l’engrenage administratif perdent souvent leur humanisme.
« J’étais en crise et j’avais besoin d’aide, immédiatement. »
Pour avoir vécu cette lourdeur, je peux me permettre de vous en faire part. Lors de cette épreuve, je me suis pris en main. Je n’ai pas eu peur d’aller chercher de l’aide devant cette lenteur. J’étais en crise et j’avais besoin d’aide, immédiatement. Pour ma survie, j’ai réagi.
Je vivais en quelque sorte un deuxième deuil. Mon système de santé me repoussait du revers de la main : On ne peut pas t’aider tout de suite. J’ai reçu un retour d’appel du CISSS environ six mois plus tard (ou six mois trop tard). Je leur ai dit que la personne qu’ils voulaient rejoindre s’était suicidée. J’étais en quelque sorte frustré et même outré de recevoir un coup de fil si tardif.
Vive les ressources intermédiaires !
Par chance, qu’il y a eu ce bon samaritain. Il m’a gentiment ouvert sa porte. Il a su déceler l’urgence dans mon état de crise. Il m’a pris en charge en me dirigeant vers deux ressources intermédiaires. Sinon, je ne serais pas en mesure de vous partager cette expérience douloureuse aujourd’hui. L’un de ces organismes n’était pas adapté à mes besoins, mais combien important dans cette période de transition.
La venue d’Un toit pour nous, organisme adapté aux parents vivant un divorce, va compléter le paysage des organismes communautaires au KRTB. Il était pour moi essentiel de donner à la communauté ce message d’espoir, que dans un moment d’ébranlement, il y aura une ressource où aller chercher de l’aide avant de commettre le pire.
On ne sait jamais !
On ne sait jamais ce que la vie nous réserve comme évènement marquant. Un jour ou l’autre, on aura besoin d’un second toit !
Stéphane Duclos
Président d’honneur pour Un toit pour nous
Trajectoires Hommes du KRTB
À propos d’Un toit pour nous
Un toit pour nous est un service d’hébergement de soutien et d’accompagnement pour les pères avec enfant(s) et les hommes du KRTB, situé à Rivière-du-Loup. Il vise à leur assurer un temps d’arrêt, contribuer à améliorer leur condition de vie et leur mieux-être.
Suivez Un toit pour nous sur Facebook :