Tout au long du GOvember, le Dr Gaétan Gaétan Lévesque, président de la Fondation de l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima, vous présente ses capsules d’information sur la santé masculine. Voici la première de ces capsules. Bonne lecture!
Saviez-vous que…

Dans notre société, au cours des décennies, l’espérance de vie ne cesse de s’accroître et la différence d’âge ne cesse de diminuer entre les sexes. Ainsi, en 2016, un homme de 65 ans avait une espérance de vie de 19,7 ans supplémentaires et une femme de 22,5 ans de plus, alors qu’en 1981, cela était respectivement 14 et 19 ans. Cette espérance de vie au Québec et au Canada est l’une des plus élevées au monde.
Les progrès dans les traitements de maladies vasculaires qui affectaient surtout les hommes ont contribué positivement à l’amélioration de l’espérance de vie chez ces derniers. D’autres parts, les recherches chez les pays faisant partis de l’OCDE, dont le Canada, nous révèlent que le taux d’obésité est passé de 21% à 24 % de 2010 à 2016. Ce trouble de la santé est plus marqué chez ceux de faibles revenus, prépondérant chez la femme et diminuera l’espérance de vie de 3 ans chez les deux sexes.