La Pocatière, vendredi 25 octobre 2019 – Les tabous autour de la santé masculine sont tenaces… Mais les organisateurs de GOvember le sont encore plus ! Pour cette 3e édition, ils débordent une nouvelle fois d’idées et d’énergie pour promouvoir la cause à travers toute la MRC de Kamouraska et soutenir les organismes locaux qui œuvrent dans le domaine. Prêt, Feu, GO…vember !
Pour sensibiliser la population, tous les moyens sont bons !

Crédit photo : Billy Mainville
Défis sportifs, rencontres, échanges, ateliers, conférences, etc. Tout au long du mois de novembre, une multitude d’animations sont organisées dans un seul objectif : Promouvoir la santé masculine à l’échelle régionale. Dès la semaine prochaine, il sera possible d’en savoir plus sur les différentes activités qui se dérouleront au cours du moins de novembre en consultant la page Facebook et le site Internet www.govember.net.
Le comité organisateur de l’événement est également heureux de pouvoir compter sur la participation de la députée de Côte-du-Sud et ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Eve Proulx, qui agira comme présidente d’honneur du GOvember 2019. « Quand l’équipe m’a approchée, je n’ai pas hésité un instant! J’ai accepté avec grand plaisir pour deux raisons. La première, c’est que je suis une conjointe et la maman de trois garçons. Je suis donc préoccupée par la santé de ceux qui me sont chers », de déclarer Mme Proulx.
Acheter local pour donner local
Pour sensibiliser la population, l’équipe de GOvember entend toucher les Kamouraskois dans leur routine quotidienne. C’est le cas notamment grâce à la vingtaine d’entreprises qui soutiennent le mouvement en faisant un don, du montant de leur choix, sur chaque vente d’un produit donné. L’argent ainsi récolté est reversé à des organismes locaux impliqués dans la santé masculine qui sont la Fondation André-Côté, la Fondation de l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima et La Traversée.
L’idée est de miser sur l’esprit communautaire et de créer un véritable cercle vertueux au profit de la santé masculine. Les commerces bénéficient d’une belle animation commerciale pour dynamiser le mois de novembre, habituellement morose; les citoyens peuvent s’impliquer facilement en magasinant dans leurs boutiques de proximité habituelles, tandis que les organismes communautaires sont soutenus financièrement dans leurs actions.
La comptabilité des opérations est gérée par Développement économique La Pocatière qui agit, cette année encore, à titre de fiduciaire du mouvement.
Une femme pour promouvoir la santé masculine
Pour la première fois cette année, l’événement sera présidé par une femme. Après M. Yvon Soucy et M. Bernard Généreux, tous deux présidents des dernières éditions, c’est avec plaisir et enthousiasme que Mme Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a accepté de porter le chapeau de présidente d’honneur cette année. Une décision logique selon l’instigateur de GOvember, M. Mino Adjin : « La santé masculine est l’affaire de tous et les femmes y jouent un rôle primordial, tant auprès de leur conjoint que de leurs enfants. Il m’a donc semblé naturel de choisir cette année une femme pour porter notre mouvement, car elles sont de véritables ambassadrices, influenceuses, moteurs de la santé masculine ! ».
En terminant, mentionnons que la population est invitée au lancement officiel de la 3e édition du GOvember qui aura le 1er novembre, lors d’un 5 à 7 d’ouverture qui se déroulera à La Nouvelle Salle, située au 708 de la 4e avenue à La Pocatière.
Source : Manon Weber, Coordonnatrice aux communications et au marketing, Promotion Kamouraska
Diffusion : Yvonne Tremblay, Agente en tourisme et aux communications, Promotion Kamouraska

À l’arrière: les membres du comité de GOvember 2019 et des représentants des organismes bénéficiaires de la levée de fonds.
Crédit photo : Promotion Kamouraska